abdominoplastie

L’abdominoplastie ou la plastie abdominale, est un procède chirurgical qui permet d’éliminer l’excès de peau et de graisse du milieu et de l’abdomen inférieur et pour resserrer les muscles de la paroi de l’abdomen. La procédure peut considérablement réduire l’apparence d’un abdomen relâché. La  cicatrice que cette intervention produit est en  fonction de la quantité de peau relâchée à éliminer et de la technique de la chirurgie requise pour la corriger.

Mieux comprendre la particularité de cet acte chirurgical :

Si vous envisagez une abdominoplastie, vous devrez bien vous informez sur les différents caractéristiques de cet acte chirurgical,  comment elle est effectuée et à  quels résultats vous pouvez attendre. Demandez à votre chirurgien à tout ce que vous ne comprenez pas. Nous mettrons en contact avec lui

Les meilleurs candidats pour  une abdominoplastie sont des hommes ou des femmes qui ont une forme relativement bonne, mais ils sont gênés par  l’excès de la peau abdominale. La chirurgie est particulièrement utile pour les femmes qui, à cause de multiples grossesses, souffrent de la séparation des muscles des muscles abdominaux.

La perte d’élasticité cutanée chez les patients les plus âgés, qui se produit souvent avec une légère obésité, peut également être améliorée.

Les patients qui ont l’intention de perdre beaucoup de poids devraient reporter l’opération. En fait, de nombreux patients post-bariatriques  ont ensuite eu des interventions chirurgicales pour les abdominoplasties .

Par contre, les femmes qui planifient de futures  grossesses devraient attendre, car les muscles verticaux de l’abdomen qui sont resserrés pendant la chirurgie peuvent se séparer pendant la grossesse. Si vous avez des cicatrices d’une chirurgie abdominale antérieure, votre médecin peut vous recommander de ne pas subir une  abdominoplastie comme il peut  vous avertir de l’importance des cicatrices.

L’abdominoplastie peut améliorer votre apparence et votre confiance en soi,

COMMENT PLANIFIER VOTRE CHIRURGIE  AVEC  NOTRE CLINIQUE ESTHETIQUE :

Dans votre consultation initiale, votre chirurgien évaluera votre santé, déterminera l’étendue des dépôts de graisse dans votre région abdominale et évaluera soigneusement votre tonus de peau. Assurez-vous de dire à votre chirurgien si vous fumez et si vous prenez des médicaments, des vitamines ou d’autres médicaments.

Soyez franc pour discuter de vos attentes avec  votre chirurgien. Il sera tout aussi franc avec vous, décrivant vos alternatives et les risques et les limites de chacun.

Si, par exemple, vos dépôts de graisse sont limités à la zone située au-dessous du nombril, vous pourriez avoir besoin d’une procédure moins complexe appelée abdominoplastie partielle, également connue sous le nom de mini-abdominoplastie, qui peut souvent être effectuée sur une base ambulatoire. Vous pouvez, d’autre part, bénéficier davantage d’une abdominoplastie partielle ou complète effectuée conjointement avec une liposuccion pour éliminer les dépôts de graisse des hanches, pour un meilleur contour corporel. Ou peut-être que la liposuccion seule créerait le meilleur résultat.

Au cours de la consultation, votre chirurgien  il va vous  expliquer l’anesthésie qu’il utilisera, le type  de la  chirurgie qui sera effectuée et les coûts impliqués

AVANT VOTRE CHIRURGIE :

Votre chirurgien vous donnera des instructions spécifiques sur la façon de se préparer à la chirurgie, y compris des directives sur l’alimentation et la consommation, le tabagisme et la prise ou l’élimination de certaines vitamines et des médicaments.

Si vous fumez, envisagez de cesser au moins une à deux semaines avant votre chirurgie et de ne pas reprendre pendant au moins deux semaines après votre chirurgie. Évitez l’exposition au soleil avant l’intervention chirurgicale, en particulier au niveau de votre abdomen, et ne faites pas un régime rigoureux car les deux peuvent réduire  la possibilité de guérir rapidement. Si vous développez un rhume ou une infection, votre chirurgie sera probablement reportée.

TYPES D’ANESTHÉSIE

Votre médecin  anesthésiste vous choisira  une anesthésie générale. D’autres chirurgiens utilisent l’anesthésie locale, combiné à  un sédatif.

L’abdominoplastie complète prend généralement deux à cinq heures, selon l’étendue du travail requis. L’abdominoplastie partielle peut prendre une heure ou deux.

Une incision juste au-dessus de la zone pubienne est utilisée pour éliminer l’excès de peau et de graisse du milieu et de l’abdomen inférieur.

Le plus souvent, le chirurgien effectuera une longue incision juste au-dessus de la zone pubienne. Une deuxième incision est faite pour libérer le nombril du tissu environnant. Avec une abdominoplastie partielle, l’incision est beaucoup plus courte et le nombril ne peut pas être déplacé.

Ensuite, le chirurgien sépare la peau de la paroi abdominale tout au long de vos côtes et élève une grande quantité de peau pour révéler les muscles verticaux de votre abdomen. Ces muscles sont serrés rapprochés et fixés  dans leur nouvelle position. Cela procure une paroi abdominale plus ferme et réduit la taille.

Le chirurgien attire les muscles et les tissus sous-jacents ensemble et les suture, réduisant ainsi la taille et renforçant la paroi abdominale.

La peau abdominale est étirée et l’excès est éliminé. Avec une abdominoplastie complète, une nouvelle ouverture est faite pour le nombril. Les deux incisions sont cousues fermées.

En abdominoplastie partielle, la peau est séparée seulement entre la ligne d’incision et le nombril. Ce volet de la peau est étiré, l’excès est enlevé.

APRÈS VOTRE CHIRURGIE

Pendant les premiers jours, votre abdomen sera probablement gonflé et vous risquez de ressentir des douleurs et des inconforts qui peuvent être contrôlés par des médicaments. Selon l’étendue de la chirurgie, vous pouvez être libéré  un ou deux jours après la chirurgie.

Votre médecin vous donnera des instructions pour se doucher et changer vos pansements. Et bien que vous ne puissiez peut-être pas tout droit tout d’abord, vous devriez commencer à marcher le plus tôt possible.