otoplastie

Objectifs

La chirurgie des oreilles décollées a pour objectif de corriger les deux malformations le plus souvent associées du pavillon de l’oreille : l’orientation vers l’extérieur du pavillon de l’oreille et l’absence de pli (anthélix) au niveau de celui-ci aggravant l’aspect de décollement.

OtoplastieLa consultation pré opératoire

Pour des raisons psychologiques et de croissance de l’oreille, cette intervention ne peut être réalisée avant l’âge de 7 ans. Le chirurgien expliquera clairement la technique, bien sûr aux parents mais aussi à l’enfant pour essayer d’apprécier son degré de compréhension et de motivation.

L’intervention chirurgicale

L’entrée est généralement prévue le matin de l’intervention. Cette intervention peut-être réalisée sous anesthésie locale, approfondie par des tranquillisants administrés par voie IV (anesthésie vigile) ou générale. L’intervention dure environ 1 heure. Quelque soit l’anesthésie retenue, une anesthésie locale complémentaire sera réalisée pour réduire les douleurs post opératoires. L’autorisation de départ sera donnée par le médecin anesthésiste et le chirurgien, le jour même ou le lendemain de l’intervention après contrôle du pansement.

Les suites opératoires

Le pansement suivant sera réalisé par une infirmière, 48 à 72 heures plus tard. A partir de cette date selon les cas si les oreilles peuvent être laissées à l’air dans la journée elles seront à protéger par un bandeau léger la nuit, sinon un pansement légèrement compressif pourra être remis. La durée des soins sera de 15 jours environ. Les traumatismes du pavillon sont à éviter pendant 2 mois.

Prise en charge

Sous certaines conditions l’Assurance Maladie prend en charge cette intervention : « déformation entraînant une gêne sociale importante ». Un complément d’honoraires, variable en fonction de la difficulté de l’intervention, peut-être demandé. Un devis vous sera remis à la suite de votre première consultation pour vous permettre de vous renseigner auprès de votre mutuelle sur les conditions de prise en charge de ce complément d’honoraires. Lorsqu’aucune prise en charge n’est possible un devis esthétique sera bien entendu réalisé tenant compte des techniques mises en œuvre.
error: Content is protected !!